top of page

Tambour pɑ̃ɑgɑ

Rituel du tog kpoko - Tambour pɑ̃ɑgɑ

Le rituel de tog kpoko est célébré avant les récoltes du petit mil du roi au moment de la désacralisation de la céréale. Le souverain convie la population à boire la bière de mil et à danser une nuit durant. Au cours de cette cérémonie, il sollicite les esprits afin que les villageois puissent effectuer les récoltes paisiblement sans être  mordus par les serpents ou piqués par les scorpions.
Le répertoire, la forme des chants et le jeu du xylophone
minthoreego lors du tog kpoko sont identiques à ceux des dernières funérailles. Toutefoi, au cours de cette cérémonie,  le minthoreego royal est accompagné simultanément par le pɑ̃ɑgɑ et le kãgõgo.

Rituel du tog kpoko - Tambour pɑ̃ɑgɑ
00:00 / 00:00

Description

Tambour cylindrique en bois ou en métal (bidon recyclé), dont les deux extrémités sont recouvertes de peaux (wᴐᴐse're) tendues par un jeu de lanières de cuir passant tour à tour entre la base de chacune d'elles. Dimensions : hauteur 34 cm ; diamètre peau 29 cm.

Jeu

Selon la circonstance, le tambour est posé à terre ou porté à l'épaule avec une cordelette. La peau est frappée avec une baguette.

Utilisation

Il fait partie de l'ensemble du tambour royal ('ɩthɑ minise), de l'ensemble de percussions pour la culture (sʋ̃m(ɩ)nɩ minise) et pour accompagner le xylophone minthoreego.

Répartition en pays gan

On trouve des pɑ̃ɑgɑ dans les villages possédant des minthoreeso : Opire, Sᴐnnᴐ, Toethɑ̃, Munyi, Khʋ̃thɑ̃.

Ethnies voisines possédant cet instrument

Les Birifor, les Dagari et les Lobi accompagnent leur xylophone de funérailles à 14 lames avec cet instrument.

bottom of page