top of page

Accueil

Textes, photos © Patrick Kersalé

MusicaFaso est une vitrine de la diversité culturelle du Burkina Faso ainsi qu'un outil éducatif à l'usage des chercheurs, des enseignants et des étudiants. Il convie chacun à se reconnaître dans ses spécificités culturelles et à respecter l’autre dans sa différence.

Contenu. MusicaFaso est le fruit de collectages sonores, photographiques et vidéos entrepris depuis 1994 par Patrick Kersalé et l'ASPAC. Chacun peut participer à son enrichissement dès lors que notre code de déontologie est respecté et les contenus acceptés par notre comité scientifique.

Utilisation. La clé d’entrée est le nom des ethnies. Chacune est gérée selon la richesse des collectages et des recherches.

Histoire d'une rencontre et d'une passion. MusicaFaso est le fruit d'une rencontre et d'une passion, celles de Patrick Kersalé et Urbain Kam en 1994. Durant près de dix, ils vont sillonner ensemble les routes et les pistes du Burkina Faso à la recherche de ces trésors que l'UNESCO dénomme “Patrimoine immatériel” : musique, danse, contes, rituels initiatiques, funérailles, etc… Les deux hommes se découvrent une passion commune, celle de la compréhension de ce patrimoine séculaire. Collectages photographiques, sonores et vidéos s'enchaînent. Kam assure une logistique sans faille, négocie avec les villageois, les chefferies traditionnelles, les rois. Kersalé, dans son sillage, se tient prêt à toute éventualité. Puis une rencontre, celle de Madeleine Père, fondatrice du Musée du Poni. Après deux études majeures sur le deux frères ennemis, les Lobi et les Gan, elle appelle à une réconciliation.

Patrick Kersalé lui propose d'offrir une meilleure visibilité aux Gan dans ce musée riche en objets lobi. Il est convenu de dédier deux salles à la musique de ces deux ethnies, l'une à l'est pour les Lobi, l'autre à l'ouest pour les Gan, respectant ainsi les orients de leurs territoires historiques. Mais il en ira autrement… Urbain Kam suggère alors de créer un musée à Bobo-Dioulasso qu'il dénommera de manière visionnaire le “Musée de la musique d'hier et d'aujourd'hui”. Sur la base du travail de Kersalé et notamment de son ouvrage conceptuel “Musiques traditionnelles du monde - Communiquer ici, là-bas et au-delà”, le musée voit le jour en 2002 autour de cette thématique. Malgré de nombreuses difficultés, Urbain garde le cap et maintient le musée ouvert tandis que Kersalé vogue vers d'autres horizons, cambodgiens cette fois, pour effectuer une recherche sur la musique et la danse des Khmers anciens. En 2020, Patrick propose à Urbain de concrétiser leur rêve, la création d'un site dédié au patrimoine musical du Burkina Faso : MusicaFaso.

Merci à vous d'être là.

Propriété et droits. Textes, photos, vidéos (sauf  mention explicite) sont la propriété de l'auteur, à savoir ASPAC et Patrick Kersalé. Ils sont protégés par la loi No. 92-597 du 1er Juillet 1992, selon le Code de la Propriété Intellectuelle de droit français. Ils ne peuvent être ni copiés, ni exportés, ni transférés sans autorisation écrite. Les musiques et les chants enregistrés demeurent toutefois la propriété intellectuelle des musiciens qui les ont produits. Pour toute question ou requête, utilisez notre page Contact.

bottom of page