top of page

Systèmes de communication sonore

Nous entendons par « systèmes de communication sonore », un ensemble de dispositifs constitués d'outils (voix, instruments) et d'organisations (structuration des sons et des procédures de communication). En Afrique subsaharienne, la communication sonore traditionnelle, vocale ou instrumentale, s’inscrit dans un ensemble plus vaste s'appuyant sur d’autres sens que l’ouïe : la communication visuelle (gestuelle, danse, peinture, sculpture, masques, symboles, signaux de fumée…), la communication par le toucher (accolades, caresses, frappements…). D’autres formes de communication, plus rares, relèvent de l’olfactif et du gustatif.
La base de la communication sonore humaine est la parole qui, dans l’Afrique subsaharienne traditionnelle, prend une dimension très importante puisqu’elle est le moyen essentiel de transmission de la connaissance et de la conservation de la tradition. Chaque parole naît dans un contexte particulier et ne peut être exprimée dans n’importe quelle condition car, si elle est la formalisation du savoir, elle est aussi source de pouvoir.
Deux types de paroles peuvent êtres prononcées : une première, structurée par la pensée
propre de l’individu ou formalisée en fonction d’une imagerie culturelle acquise par la tradition (proverbe, dictons…) et celle des entités spirituelles lorsqu'elles utilisent l'appareil phonatoire humain, notamment celui des devins.
La parole peut être instrumentalisée (dans le sens où elle est générée avec un instrument sonore) sous une forme concaténée du langage parlé, ou encore, codée. Au Burkina Faso, nous avons recensé différentes formes expressives que nous avons classées en fonction de leur utilisation, de leur typologie phonatoire et de leur contenu. Bien entendu, tout système classificatoire souffre de son aspect fermé. Les formes de communication telles que nous les avons présentées appartiennent parfois à deux, voire à plusieurs catégories.

Langage de communication de proximité entre individus

  • parlé : clair ou métaphorique

  • déclamé, chanté : clair ou métaphorique

  • instrumental issu du langage parlé ou codé.


Langage de communication distante entre individus

  • crié

  • sifflé avec la bouche ou un instrument

  • chanté

  • instrumental s’inspirant du langage parlé : clair ou métaphorique

  • instrumental codé.


Langage de communication des hommes vers les entités spirituelles

  • parlé : clair ou métaphorique

  • instrumental s’inspirant ou non du langage parlé.


Langage de communication des entités spirituelles vers les hommes

  • parlé : clair ou métaphorique

  • chanté : clair ou métaphorique.


Langage de communication avec le monde végétal

  • murmuré ou pensé.

Système global de communication

Formes de communication au sein des trois espaces

Espaces de communication sonore

Afin de cerner l’organisation des systèmes de communication sonore, nous avons défini trois espaces :

L’espace de communication communautaire de proximité

Espace à géométrie variable dont les limites dépendent du dispositif d’émission sonore, du contenu de la communication et de l’environnement. Sur un plan physique, il peut se limiter à l’enceinte de la case, aux limites de la cour familiale ou à la place du village. Dans cet espace existe une communication communautaire vocale et/ou instrumentale visant l’échange d’informations ou la création de moments de convivialité.

L’espace de communication distante entre les hommes et avec le monde animal

Cet espace n’a théoriquement pas de limites définies, si ce n’est celles de la portée physique des outils de communication ou de l’organisation de la communication elle-même. L’homme cherche, dans cet espace, à communiquer avec ses semblables ou avec les animaux en s’affranchissant des distances. L'arrivée du téléphone portable a mis à mal ces dispositifs traditionnels de communication.

L’espace de communication avec les entités spirituelles

Les contours de cet espace sont indéfinis puisque certaines entités habitent des lieux inconnus de l’univers. Cette communication est bilatérale entre les hommes et les entités spirituelles et parfois multilatérale entre les entités.

Film

Pour illustrer ce propos, nous avons réalisé le film documentaire ci-dessous illustré par des images du Burkina Faso et d'Asie. 

Aux origines de la musique - Afrique, Asie

Un fim de Patrick Kersalé (2012) - 51'

S’il existe une diversité bien vivante dans le grand ensemble des cultures du monde, c’est bien celle de ces musiques que nous qualifions de “traditionnelles”. Mais derrière cette appellation aux contours imprécis, se dissimule un tout autre univers : celui de la communication.
La grande histoire de la communication humaine débute dans les espaces de la vie quotidienne : maintenir ou rétablir l’harmonie sociale, éduquer, séduire, stimuler, autant de fonctions qui permettront à l’humanité de s’épanouir. Parallèlement, l’homme développe des techniques vocales, des outils sonores, des langages et des stratégies lui permettant de communiquer à distance. Puis, voilà 50 000 ans, se dessinent les contours d’une communication avec le monde de l’invisible au service du développement de la conscience religieuse.
En Afrique et en Asie, subsistent aujourd’hui encore, dans des sociétés au mode de vie traditionnel, des outils, des techniques et des stratégies de communication aux origines lointaines. C’est à ce voyage hors du temps que nous invite ce film.

bottom of page