top of page

Films

Au cours de ces dernières années, nous avons réalisé quelques films documentaires généralistes sur le patrimoine immatériel traditionnel du Burkina Faso. Nous les avons rassemblés ici. D'autres films, dédiés à des ethnies spécifiques sont à retrouver dans les rubriques dédiées.

Enfants musiciens du Burkina Faso

Un fim de Patrick Kersalé (2007) - 25'

Ce film offre un échantillon des pratiques musicales des enfants du Burkina Faso (principalement gan, mais aussi lobi et dyan) au cours de leurs jeux sociaux.

L'esprit de la calebasse

Un fim de Patrick Kersalé (2012) - 26'

On appelle calebasse les fruits de certaines cucurbitacées qui, une fois séchés puis évidés, sont dotés d’une coque si résistante qu’elle constitue un matériau permettant des utilisations tout à fait exceptionnelles. Répandue sur tous les continents, cette calebasse constitue, au quotidien, une ressource providentielle pour de très nombreuses populations. Il serait vain de vouloir recenser les objets utilitaires, les rapports symboliques, les fonctions rituelles, les inventions plastiques et a fortiori musicales qu’elle a pu générer. Ce film apporte une formidable illustration de certains contextes socio et géo-culturels dans lesquels la calebasse trouve son expression, notamment musicale.

Tambours et djembé du Burkina Faso

Un fim de Patrick Kersalé (2003) - 26'

Dans les profondeurs de la brousse du Burkina Faso, le tambour reste aujourd’hui encore un instrument sacré, entouré d’interdits et de mystères. Il revêt les formes les plus diverses, occupe les fonctions les plus variées : il se substitue à la voix humaine pour témoigner de l’histoire des peuples ou des simples gens, il colporte les nouvelles, prodigue les louanges ou encore communique avec le monde de l’au-delà, quand il n’anime pas tout simplement la danse. Mais le monde change. Aujourd’hui, une jeunesse en quête d’aventure et de reconnaissance le fait sortir de son univers secret, le détourne de sa fonction première, parfois le remodèle pour l’exhiber dans la vitrine de la néo-culture africaine.

Aux origines de la musique - Afrique, Asie

Un fim de Patrick Kersalé (2012) - 51'

S’il existe une diversité bien vivante dans le grand ensemble des cultures du monde, c’est bien celle de ces musiques que nous qualifions de “traditionnelles”. Mais derrière cette appellation aux contours imprécis, se dissimule un tout autre univers : celui de la communication.
La grande histoire de la communication humaine débute dans les espaces de la vie quotidienne : maintenir ou rétablir l’harmonie sociale, éduquer, séduire, stimuler, autant de fonctions qui permettront à l’humanité de s’épanouir. Parallèlement, l’homme développe des techniques vocales, des outils sonores, des langages et des stratégies lui permettant de communiquer à distance. Puis, voilà 50 000 ans, se dessinent les contours d’une communication avec le monde de l’invisible au service du développement de la conscience religieuse.
En Afrique et en Asie, subsistent aujourd’hui encore, dans des sociétés au mode de vie traditionnel, des outils, des techniques et des stratégies de communication aux origines lointaines. C’est à ce voyage hors du temps que nous invite ce film.

bottom of page