MusicaFaso
Rhombe sᴐrᴐ
Rituel initiatique - Rhombe sᴐrᴐ
Selon nos informateurs, l’initiation des jeunes (nommée sorgo, du nom de la divinité sᴐrᴐ signifiant direction, piste, vers) a lieu à la période de la célébration des dernières funérailles (mars à mai). Les futurs initiés sont emmenés en brousse par des aînés qui leur demandent de se recroqueviller au sol, visage contre terre. C’est alors que les initiateurs font vrombir des rhombes (sᴐrᴐ au-dessus des enfants effrayés par ce vacarme dont ils ne connaissent pas la nature.
Après l’initiation, les initiés porteront tout au long de leur vie leur nom d’initié. On pourra aussi les reconnaître grâce aux chevrons scarifiés sur leur bras gauche. Aujourd’hui, cette initiation est courte, tout au plus une journée et une nuit.
Nota : cet enregistrement est une reconstitution faite d’après les informations recueillies sur le terrain.
Description
Le rhombe sᴐrᴐ est un aérophone tournoyant. Il est constitué d’une planchette oblongue attachée au bout d’une ficelle.
Jeu
On imprime à la planchette une double rotation : d’une part une auto-rotation et d’autre part un tournoiement au bout de la ficelle. Au cours de cette double action, la ficelle se vrille dans le sens imprimé au démarrage puis, lorsqu’elle arrive à la torsion maximum, la planchette s’immobilise une fraction de seconde, change de sens et ainsi de suite. L'air mis en vibration produit un vrombissement ressemblant au rugissement d'un fauve.
Utilisation
Son utilisation est toujours secrète et réglementée par la tradition. Les non-initiés ne doivent jamais le voir et même se terrer lorsqu’ils l’entendent. Cet instrument représente la voix de l’entité Sᴐrᴐ matérialisée par deux petits canaris renversés.
Ethnies voisines possédant cet instrument
Cet instrument est répandu dans une grande partie de l’Afrique noire. Il a peut-être été emprunté par les Gan aux Lobi qui l'utilisent lors de leur grande initiation du jᴐrᴐ.