top of page

Tambour d'eau dʋgʋko minige

Chant pour le pilonnage des noix de karité - Tambour d'eau dʋgʋko minige

Ce chant est accompagné d’un double tambour d’eau joué par la chanteuse soliste. La rapide pulsation rythmique de cet instrument a pour objectif de soutenir la cadence du travail des femmes au cours de la préparation du beurre de karité. La soliste développe un thème tandis que le chœur répond de manière hétérophonique sur la base de sons fredonnés dénués de sens.
« Deux jeunes filles, Alima et Wɑ̃nyɑ aiment chacune un garçon qu’elles veulent épouser. Leur mère n’est pas d’accord mais elle ne peut les empêcher compte tenu de l’ardent amour les liant à leur amant respectif. Elle leur dit cependant ceci  : même si vous partez, que vous vous mariez et que vous accouchez d'un garçon, celui-ci me reviendra. De même si vous accouchez d'une fille, celle-ci me reviendra. Vous m’abandonnez, mais tous les enfants que vous mettrez au monde me reviendront ».
Ainsi, les filles partent et leur mère demande la double compensation des filles et des garçons alors que, dans la société gan, les filles issues du mariage reviennent à la famille maternelle et les garçons à la famille paternelle. Lorsque le chef du matrilignage donne une fille en mariage à un garçon, ce dernier doit compenser le départ de celle-ci en offrant ses filles au donateur afin de préserver la racine matrilinéaire.

Description

Le tambour d’eau est constitué de deux demi-calebasses (ombi tɑɑ'rɑ) de tailles différentes posées ouverture vers le bas sur un ou deux récipients d’eau qui peuvent être (ou non) en calebasses (ombi khɑ̃gɩrɑ). L'ensemble de ces calebasses sont ordinairement des récipients culinaires des femmes.

Pilonnage des noix de karité - Tambour d'eau dʋgʋko minige
00:00 / 00:00

Jeu

Les deux demi-calebasses en flottaison sont frappées avec une troisième demi-calebasse en forme de louche (uriko). Cet instrument est une exclusivité féminine et la seule percussion qui leur soit permis de jouer.

Utilisation

Joué exclusivement lors du pilage des noix de karité en vue de la préparation du beurre.

© ASPAC - Patrick Kersalé 1994-2020

bottom of page